Sûreté et sécurité : l'Aéroport de Lomé teste ses plans d'urgence

Publié le vendredi, 31 mai 2024 10:41

500--314

(Togo Officiel) - Au Togo, la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) a organisé jeudi 30 mai un exercice de simulation d’urgence de sécurité grandeur nature dénommé EPULO 2024. L’opération organisée pour la 4ème fois, portait sur la simulation d’un crash d’avion.

L’objectif de cet exercice qui s’est déroulé hors de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE), était de tester les mesures de sauvetage mises en place et évaluer la coordination entre les différents acteurs en cas d’urgence.

Selon le scénario, un appareil avec à son bord 30 passagers s’est crashé au niveau de la lagune de Bè. Alertés, les différents services de l’Aéroport ont été déployés ainsi que les services des sapeurs-pompiers. Des interventions qui ont permis de sauver presque tous les passagers même si l’on déplore 8 cas d’urgence.

« C’est un exercice de sauvetage en dehors de l’aéroport qui nous a amenés au niveau de la lagune, où nous avons testé deux situations, hors de l’aéroport et dans l’eau. Cet exercice nous a permis de mettre en exergue les capacités des sapeurs-pompiers de la ville qui, en coordination avec leurs collègues de l’AIGE, ont aidé à sauver de l’eau, les passagers en détresse”, a expliqué Kokouvi Atchrimi, Commandant de l’aérodrome.

Pour rappel, des exercices de simulation sont périodiquement organisés, conformément aux directives de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI).

Actualités