(Togo Officiel) - Au Togo, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) apporte son soutien à la lutte pour la mobilité électrique. En effet, le pays a décroché un financement de 1,5 millions $ (plus de 860 millions FCFA).
L’initiative qui sera exécutée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) est cofinancée par le gouvernement à hauteur de 800 000 $ et bénéficie des contributions en nature évaluées à 340 000 $. Objectif: atténuer les émissions de gaz à effets de serre, favoriser la mise à l’échelle et la réplication de motos électriques.
Selon le rapport national d’inventaire de gaz à effet de serre, les émissions du secteur de l’énergie pour l’année 2018 proviennent à 56% du transport routier, soit 1471,58 gigagrammes de CO2. Ainsi, pendant quatre ans, le programme permettra d’arriver à un “système de transport intégré, durable et à faibles émissions surtout dans le transport”.
En rappel, ce projet vient s’ajouter à plusieurs autres déjà mis en œuvre au Togo pour mieux protéger l'environnement, dont l’assemblage des véhicules électriques sur place.