(Togo Officiel) - Pour la première fois, le Togo est en tête des offres les moins chères et les plus rapides de la zone Uemoa en ce qui concerne les offres internet par fibre à domicile. L’annonce a été faite lundi par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), à la suite d'un benchmark réalisé sur les offres FTTH dans les huit pays de l’espace.
COMMUNIQUE DE PRESSE:
— ARCEP TOGO (@ArcepTogo) May 23, 2022
LE #TOGO EN TÊTE DES OFFRES #internet PAR FIBRE OPTIQUE LES MOINS CHÈRES ET LES PLUS RAPIDES DE LA ZONE UEMOA.
Le benchmark sur les tarifs FTTH peut être consulté via le lien:https://t.co/xqBZc8CYmW#GVA #Togo@cafeinfos@TEOLIS_Officiel@togocom_tg pic.twitter.com/ZeCOi0j6sZ
Selon le régulateur, cette performance a été rendue possible grâce à la refonte tarifaire opérée récemment par le Groupe Vivendi Africa Togo (CanalBox), qui a respectivement remplacé ses offres de 10 Mbps et 50 Mbps par de nouvelles de 50 Mbps et 200 Mbps, tout en gardant inchangés les tarifs (15 000 et 30 000 FCFA). Quelques semaines auparavant, c’était l’opérateur Togo Telecom (Groupe Axian) qui effectuait également une refonte tarifaire, avec de nouvelles offres allant de 10 à 300 Mbps pour le débit et 15 à 200 000 FCFA pour les tarifs.
Fort de ces nouveaux débits jusqu’à cinq fois plus rapides, le Togo réalise une avancée dans l’espace communautaire sur ce segment, aux côtés de la Côte d’ivoire et du Burkina où GVA a également proposé ces offres via ses filiales.
Pour le gendarme des télécoms au Togo qui invite les autres opérateurs à "emboîter le pas”, il s’agit d’une “avancée majeure sur le marché de l’internet fixe haut débit”, à l’heure où l’institution n’a cessé d’exhorter ces derniers mois “à pratiquer des prix plus justes et raisonnables".
Au Togo, l’élargissement et l’amélioration de la connectivité internet est l’une des priorités de l’exécutif, dans la réalisation de ces projets de développement. Mi-mars, le pays est devenu la première station sur le continent à accueillir Equiano, le nouveau câble sous-marin de Google. L’infrastructure, qui doit favoriser la création de milliers de nouveaux emplois selon les projections, dispose d’une bande passante 20 fois supérieure à toutes celles existantes dans la région.
Lire aussi:
Le Togo lance le déploiement systématique de la fibre optique sur son territoire