(Togo Officiel) - La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a approuvé ce mardi un financement de 20 milliards FCFA en faveur du Groupe Togocom. L’enveloppe, allouée sous forme de prêt, doit servir à étendre et moderniser le réseau de l’opérateur public, passé sous contrôle d’Agou Holding (Axian Group et d’Emerging Capital Partner) il y a deux ans.
Clôture de la 125ème session du CA de la @boad_official , 60 milliards de Fcfa de #financements ont été approuvés par les administrateurs concernant des projets d’agro-industrie, d’infrastructure, et de #digitalisation dans nos Etats membres. Merci aux équipes pic.twitter.com/1jlccTvCDx
— Président de la BOAD (@PresidentBOAD) September 21, 2021
Concrètement, le projet validé par l’institution bancaire porte sur la “construction de 430 nouveaux sites de réseau mobile, la mise aux normes 4G de 793 sites, et le déploiement de 53 nouveaux sites 5G dans cinq zones à titre expérimental”. Il est également prévu “le raccordement de 613 sites à la fibre optique et l’extension de la capacité d’accès à l’international de 60 Gpbs, afin de la porter à 80 Gpbs”.
Selon les prévisions, la mise en œuvre du projet permettra de couvrir 98% de la population et 90% du territoire d’ici 2023.
En rappel, au lendemain de la reprise du holding né de la fusion de Togo Telecom et Togocel, Axian avait dévoilé ses ambitions, avec un investissement de 160 milliards FCFA sur 7 ans, dans les infrastructures, le développement de l’expertise, l’amélioration et l’apport de nouveaux services.
Lire aussi: