(Togo Officiel) - L’itinérance gratuite (Free Roaming) sur les appels et les données internet est désormais effective entre le Togo et le Ghana. Les deux pays, représentés par leurs autorités de régulation, ont officiellement lancé le 09 octobre dernier à Accra, la mise en œuvre du protocole d’accord bilatéral signé l’an dernier sur la question.
LANCEMENT OFFICIEL DE LA MISE EN ŒUVRE DU FREE ROAMING ENTRE LE TOGO ET LE GHANA.
— ARCEP TOGO (@ArcepTogo) October 11, 2024
Lire l'article relatif au communiqué de presse via le lien ci-après :https://t.co/TGT7GPKCCu#freeroaming @togocom_tg @moovafricatg#servicestélécom #télécommunications #ArcepTogo pic.twitter.com/nCqVC9tYSU
Concrètement, les usagers des services de téléphonie mobile des deux pays en déplacement pourront dorénavant communiquer à des tarifs raisonnables, sans recourir à un changement de leurs cartes SIM. Pour les togolais en situation de roaming au Ghana, la réception d’appel sera ainsi désormais facturée à 0 FCFA durant les 30 premiers jours consécutifs alors qu’elle était facturée à l’abonné jusqu’à 240 F CFA par minute.
L’émission d’appel ne pourra coûter plus de 8,67 FCFA par minute désormais (contre 550 FCFA par minute auparavant). Enfin, l’utilisation des services internet n’excédera plus 1,6 FCFA le Mo, alors qu’elle était facturée jusqu’à 8400 FCFA par Mo auparavant.
Le free roaming désormais déjà déployé avec le Bénin et la Côte d’Ivoire
Pour le Togo, il s’agit d’un nouveau pas dans la réalisation des ambitions d’amélioration des communications aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières nationales. Ces derniers mois, plusieurs protocoles d’accords similaires ont ainsi été conclus avec des pays de la sous-région, dont certains (Bénin, Côte d’Ivoire) sont déjà mis en œuvre.