(Togo Officiel) - Avec pour mission première, la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation, élaborés par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), fort de l’allocation par le gouvernement d’un fonds de deux milliards de Francs CFA, démarre le deuxième volet de son plan stratégique. Il consiste en la réparation des victimes.
Une cérémonie officielle de lancement est prévue à cet effet ce vendredi 24 mars à Lomé. Une cérémonie qui donnera le ton à une série d’activités notamment, une tournée d'information et d'échange avec les populations et les victimes aux fins de leur adhésion et leur accompagnement au processus de réconciliation ; de les informer sur le concept de réparation et sur la nature symbolique des réparations en justice transitionnelle ; des cérémonies de purification sur toute l'étendue du territoire et dans toutes les Préfectures et les indemnisations proprement dites.
Rappelons que le HCRRUN a été créé en mai 2014 par décret pris en Conseil des ministres. Outre la réparation des victimes, cet organe a pour missions, de proposer toutes les mesures d’ordre législatif, réglementaire ou institutionnel intégrant des aspects des recommandations de la CVJR sur la lutte contre l’impunité, les garanties de non répétition et la réparation des victimes. Il s’agit de promouvoir les valeurs de coexistence pacifique, la culture du dialogue et de solidarité et la participation des citoyens à la vie collective fondée sur l’acceptation des différences ; d’initier des actions de nature à contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé, nécessaire à la réconciliation nationale.
Photo : Awa Nana, pésidente du Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale (HCRRUN).