Deux nouveaux projets pour améliorer l'approvisionnement en eau

Publié le vendredi, 21 mars 2025 12:37

500--374

(Togo Officiel) - Deux nouveaux projets ont été lancés le jeudi 20 mars à Lomé pour renforcer l’accès à l’eau potable et assurer une gestion durable des ressources hydriques. Il s’agit du Projet d’actualisation et de validation des études d’impact environnemental, social, des plans d’action de réinstallation pour 31 centres semi-urbains du Togo (PAVEIES-31CSUT) et du Projet de renforcement de la cohésion sociale (PRECOS).

Financées à hauteur d’un milliard de FCFA par la Banque africaine de développement (BAD), ces deux initiatives s’inscrivent dans la politique gouvernementale visant l’accès universel à l’eau potable d’ici à 2030.

Concrètement, le PAVEIES-31CSUT a pour objectif de fournir des données actualisées pour mieux planifier le développement de l’accès à l’eau potable dans 31 centres semi-urbains répartis dans les régions Maritime, Plateaux, Kara et Savanes. Sa mise en œuvre sur six mois permettra d’optimiser le suivi des infrastructures existantes et de faciliter la mobilisation de nouveaux financements.

S’agissant du PRECOS, il vise à renforcer la cohésion sociale, notamment dans la région des Savanes, confrontée à des défis sécuritaires. Ce projet qui s’étendra sur deux ans, mettra l’accent sur l’inclusion des populations vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes.

Le PAVEIES-31CSUT nous permettra de disposer de données actualisées et fiables pour mieux mobiliser les financements en faveur de l’extension de l’accès à l’eau potable. Quant au PRECOS, il contribuera à sécuriser les projets d’eau et d’assainissement, car l’eau est un élément essentiel de vie et de cohésion sociale”, a expliqué la directrice générale par intérim de SP-EAU, Avumadi Massan.

Ces dernières années, le Togo a réalisé des avancées notables dans l’approvisionnement en eau potable, grâce aux efforts du gouvernement conjugués aux partenariats stratégiques, à l’appui des ONG et au soutien des institutions internationales.

Lire aussi : 

Accès à l'eau : mise en œuvre imminente de la phase 2 du projet PND Eau

Actualités