(Togo Officiel) - Le Groupe de la Banque mondiale a officiellement lancé ce mercredi à Lomé un programme régional de résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest (PRSA). L’initiative, déjà annoncée en fin d’année dernière, est une opération multisectorielle régionale destinée à réduire le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire.
TOGO/ LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME DE RESILIENCE DU SYSTEME ALIMENTAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST (PSRA). PSRA vise à accroître la capacité de la région à faire face à l'insécurité alimentaire à travers une approche systémique régionale.
— AgricultureTg (@AgricultureTg) June 15, 2022
https://t.co/i0pexhNUzw
# Togo pic.twitter.com/rVcbY9nLSt
Doté d’une enveloppe globale de 716 millions $, le programme touchera plus de quatre millions de bénéficiaires directs dans quatre pays (Togo, Niger, Burkina Faso et Mali) dans une première phase, puis trois autres (Ghana, Sierra Leone et Tchad) dans une seconde phase.
Concrètement, sous la direction de trois institutions sous-régionales (Cedeao, CILSS et CORAF), des actions seront initiées afin d’améliorer la productivité agricole “grâce à des investissements dans l'agriculture intelligente face au climat et dans le système régional de recherche agricole”.
Selon des projections du Réseau de prévention des crises alimentaires rapportées par l’institution de Bretton Woods, “plus de 38 millions de personnes pourraient avoir besoin d’une aide alimentaire d’urgence pendant la période de soudure de cette année, avec de graves répercussions sur la malnutrition en particulier chez les enfants, si des interventions efficaces et rapides ne sont entreprises”.