(Togo Officiel) - Par ces temps de crise dans le secteur de l’éducation au Togo, où apprenants, enseignants et autorités ne sont pas sur la même longueur d’onde, des réflexions se mènent pour anticiper et asseoir des bases plus solides du système éducatif.
C’est en ce sens que le pays veut se doter d’une Politique Nationale de Recherche (PNR-Togo). Le document après élaboration, servira de pierre angulaire à toutes activités de recherches sur toute l’étendue du territoire togolais.
Octave Nicoué-Broohm, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a précisé que la PNR-Togo doit servir, outre à coordonner et organiser les activités de recherche à l’échelle nationale, mais aussi faciliter les échanges d’informations entre toutes les institutions impliquées dans l’activité de recherche. Une politique nationale de Recherche qui selon lui, doit absolument prendre en considération, « l’intérêt de l’Etat et des citoyens doit être pris en compte en fonction des priorités nettement établies ».
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, n’a pas manqué de rappeler que l’élaboration d’une Politique Nationale de Recherche, répond à une volonté des premières autorités du pays à œuvrer à une meilleure visibilité des travaux de recherche et se conformer aux impératifs nationaux de développement durable.