Alcool et drogue chez les jeunes : les municipalités sollicitées pour plus d’action à la base

Publié le samedi, 11 novembre 2023 02:13

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, les communes devront se mobiliser davantage dans le cadre leur engagement dans la lutte contre les fléaux qui minent la jeunesse. Le message a été porté à l’endroit des élus locaux en milieu de semaine à Lomé par la ministre en charge de la jeunesse, à la faveur d’une rencontre avec les 117 maires du pays.

« La consommation de substances psychoactives et d’alcool a pris de l’ampleur chez la jeunesse et la propension à la contagion de ce mal a nécessité que nous renforcions les initiatives de solutions et que nous nous mettions ensemble pour réfléchir. L’action de proximité fait des maires un partenaire incontournable pour la réussite des programmes du gouvernement », a indiqué Myriam Dossou-d’Almeida.

Que ce soit au niveau de l’identification des victimes, ou de l’assistance à apporter, la ministre a sollicité « l’engagement actif » des élus locaux pour enrayer le fléau.

Un programme de référence pour le soutien à la transformation et à l’insertion des jeunes (PRESTIJ), en cours d’élaboration, sera présenté aux municipalités, afin de mutualiser les réflexions.  

Plusieurs actions pourront également intervenir bientôt, et comprendre des campagnes de sensibilisation et d’information, des interdictions de vente, ou le démantèlement de réseaux de distribution.

Actualités