Togo : la Centrale solaire de Takpapièni, une aubaine pour les apprenants, commerçants et artisans de la localité

Publié le mardi, 06 mars 2018 22:49

500--333

(Togo Officiel) - Annoncée pour le samedi 03 mars dernier, l’inauguration de la Centrale électrique de Takpapièni a été effective ce mardi en présence du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.

Le président togolais a procédé à la coupure symbolique du ruban, offrant ainsi de l’électricité à des centaines de ménages de la localité mais aussi des environs. La nouvelle installation a une capacité de 100 kWc et est dotée d’un réseau de distribution basse tension (BT) de 8 km, équipé de 80 lampadaires d’éclairage public et de compteurs de branchements pour les clients.

Les démonstrations de joie des bénéficiaires (élèves et écoliers, artisans et autres commerçants) et leurs remerciements assez édifiants, n’ont pas laissé insensible le Chef de l’Etat.

Takpapièni

Tout comme à Assoukoko, Bavou et Kountoum, et dans la droite ligne de son mandat social, Faure Gnassingbé a pris la décision d’instruire ses ministres de faire brancher gratuitement les ménages et autres utilisateurs à la nouvelle centrale photovoltaïque.

« Grâce à cette mini centrale, nos artisans, commerçants et autres vont développer leurs activités économiques » a déclaré le porte-parole des bénéficiaires, avant d’ajouter « nos écoliers vont pouvoir étudier et devenir des autorités ».

 

Actualités