(Togo Officiel) - Le Togo a célébré dimanche, comme presque partout dans le monde, la fête du travail. L’événement, sobre pour la troisième année consécutive en raison de l’urgence sanitaire, a été l’occasion d’une séance spéciale de travail du Conseil national du dialogue social (CNDS).
L’activité, marquée par la participation de plusieurs membres du gouvernement, a permis aux centrales syndicales de remettre aux employeurs et au patronat, leur traditionnel cahier de doléances. Ce dernier est notamment structuré en plusieurs axes : davantage de moyens, l’harmonisation des indemnités de départ, le cas des dockers professionnels et des travailleurs employés des églises.
“Nous prenons acte du cahier de doléances qui a été énuméré par les organisations, nous prenons bonne note des préoccupations exprimées par les organisations professionnelles”, a déclaré le ministre du travail Gilbert Bawara. L’officiel a en outre rappelé que “le Gouvernement a toujours privilégié le dialogue et la concertation”.
Si des mesures fortes sont annoncées pour apaiser le climat social, particulièrement dans les secteurs de l’éducation et de la santé, l’exercice de la liberté syndicale devra se faire dans le respect et l’application des lois et règlements en vigueur dans le pays, ont indiqué les ministres.
Une autre rencontre du genre est prévue pour bientôt pour mieux encourager la concertation et le dialogue.
Je souhaite une bonne fête du travail à tous les togolais des différents secteurs professionnels. FEG#1erMai pic.twitter.com/UpWRQul9n6
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) May 1, 2022
Quelques heures plus tôt, le Président de la République, Faure Gnassingbé avait dans son message de circonstance, également engagé tous les acteurs au maintien constant du dialogue social.