Le Fonds Koweitien accorde un financement de 12 milliards FCFA au Togo pour approvisionner Kara en eau potable

Publié le jeudi, 31 janvier 2019 18:51

500--370

(Togo Officiel) - Le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (KFAED) a accordé au Togo, ce jeudi 31 janvier 2019, un financement de 7 millions de dinars koweitiens soit 12 milliards FCFA, destiné à la réalisation du Projet d'approvisionnement en eau potable de la ville de Kara et de ses environs.

La cérémonie de signature de cet accord de prêt s’est déroulée entre le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya (photo), et Nedhal Alolayan, Directeur Adjoint du Fonds, en présence des ministres en charge de l’eau.

Le projet, en ligne avec le PND, vise à pourvoir aux besoins en eau potable des populations de Kara et à améliorer leur cadre de vie, en mobilisant 10 000 m3 d’eau potable supplémentaires par jour, à partir des sources de Sara à Bafilo. Ce qui devrait permettre de porter la capacité totale de production journalière de 7500 m3 à 17 500 m3.

Il vise également à soutenir le développement économique de la ville et des localités environnantes notamment Pya, Niamtougou, Pagouda, Kétao et Kanté. Ceci, à travers « le renforcement et l’extension du système existant d’alimentation en eau potable de la ville et de Défalé, la densification du réseau par des branchements privés, la desserte en eau potable des localités de Bafilo et autres localités situées sur le parcours du réseau d’alimentation vers Kara ».

D’après Sani Yaya, ce projet devrait provoquer « un impact positif sur le taux de desserte », actuellement de 47 %, et qui « pourrait passer à environ 80% de la population de la zone du projet, à l’horizon 2030 ».

Le ministre a salué « l’excellence des relations d’amitié entre le Togo et le Koweit, des relations grâce auxquelles depuis 1993, plusieurs projets socioéconomiques (09) ont vu le jour dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des routes pour un montant avoisinant 67 milliards FCFA ».

Actualités
La suite de l'actualité