Actualités

Le Chef de l’Etat a lancé à Sikpe-Afidegnon le projet ‘Communauté connectée de demain’, initiative qui allie énergies et technologies  

Publié le jeudi, 25 avril 2019 08:39

500--300

(Togo Officiel) - Dans la lignée des activités commémorant le 59ème anniversaire de l’indépendance, le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a lancé mercredi à Sikpe-Afidégnon dans le Yoto, le projet « Communauté de demain ».

Le choix de cette localité pour l’implémentation de ce projet, fait suite au 1er conseil des ministres délocalisé le 13 février dernier à Tabligbo, en marge duquel les échanges avec les populations ont permis d’aborder les questions d’accès à l’électricité et aux services.

L’initiative, qui s’inspire d’un projet similaire initié par BBOXX à Bugusera, au Rwanda, consiste à la fourniture et à l’installation d’une mini-centrale de 30 KVA au groupe Togocom, pour l’électrification de sa tour installée dans le village, ce qui permettra à la localité d’avoir accès au réseau de télécommunications et aux services associés.

34615 rtg

La « Communauté de demain », qui vient également en appui à l’initiative présidentielle Cizo, facilite l’accès des populations rurales aux sources d’énergies renouvelables, pour l’électrification des ménages, l’éclairage public, l’alimentation d’usages productifs ou communautaires, le tout dans le plus strict respect de l’environnement.

Le projet piloté par BBOXX, en partenariat avec EDF, la Ceet et les sociétés de téléphonie mobile opérant sur le territoire, sera étendu à 315 localités à travers toutes les régions.  

Actualités
La suite de l'actualité