(Togo Officiel) - Il ne sera bientôt plus possible de déclarer ni de payer les cotisations sociales aux guichets de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à partir de novembre prochain. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi l’institution en charge de la sécurité sociale au Togo via un communiqué.
Ce rappel, qui s’inscrit dans la lignée de l’effectivité de la mise en œuvre des réformes engagées par la CNSS, vise à amener les partenaires sociaux de la Caisse à migrer définitivement vers les nouveaux moyens de paiement simplifiés mis en place.
En effet, une mutation digitale a été effectuée depuis décembre 2018, avec la mise à disposition de plateformes de paiements bancaires (UTB, BTCI, Orabank, Ecobank) et de paiements mobiles (T-Money et Flooz) pour les transactions de télépaiement des cotisations sociales.
L’initiative a été malheureusement peu suivie, obligeant l’institution dirigée par Ingrid Awade à multiplier les campagnes de publicités dans le pays, jusqu’à ce communiqué.
Toutefois, informe la CNSS, une période de grâce de 03 mois est accordée aux retardataires pour se mettre aux normes. Ainsi, « à partir de janvier 2020, cette mesure sera catégoriquement obligatoire ».