(Togo Officiel) - L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a procédé mercredi au lancement d’une mission d’évaluation du système de passation des marchés publics.
L’évaluation, qui en est à sa 4ème édition après 2003, 2008 et 2016, débutera dans les prochaines semaines. Elle se basera sur une méthodologie harmonisée développée par l’OCDE, le MAPS II. Son but est de mesurer surtout le degré de transparence et d’efficacité du système togolais dans le domaine des passations de marchés publics, ceci afin de l’améliorer davantage.
La mission, financée conjointement par la BAD et la Banque Mondiale s’articulera autour de plusieurs piliers dont les principaux concernent les cadres législatif, réglementaire et institutionnel du système national.
Le représentant du ministre de l’économie et des finances, Kossi Tofio, en lançant la mission, a rappelé les progrès réalisés par le Togo au fil des précédentes évaluations passant le taux d’achèvement de 18% à près de 74%. Toutefois, souligne le responsable, tous les acteurs de la chaîne de passation des marchés doivent davantage se mobiliser afin de venir à bout du principal goulot d’étranglement qu’est le délai de passation.