Un pas de plus vers la programmation militaire

Publié le jeudi, 29 octobre 2020 06:34

500--376

(Togo Officiel) - Evoquée il y a quelques semaines, la loi de programmation militaire sera bientôt une réalité. Le conseil des ministres a examiné mercredi un avant-projet de texte dans ce sens, qui fixe les orientations relatives à l’effort de défense pour la période 2020-2025.

Le texte, qui s’inscrit dans l’axe 1 de la nouvelle feuille de route gouvernementale, détaille la programmation des moyens militaires sur la période, définit les priorités opérationnelles et les choix capacitaires essentiels, ainsi que l’effort financier à consentir.

Si elle a pour objectif d’adapter la défense nationale aux risques sécuritaires sous-régionaux en vue d’une protection renforcée de l’intégrité du territoire et des populations, la loi permettra surtout d’équiper les armées et les rendre plus aptes à exécuter les missions assignées, assurer le soutien matériel des armées de manières efficiente et efficace, disposer d’un soutien santé robuste en mesure d’appuyer le système de santé national.

Enfin dernier point important, cette importante reforme devra permettre de raffermir le lien civilo-militaire et promouvoir une stratégie sectorielle du genre et de l’équité.

Actualités