(Togo Officiel) - Dix jours après l’attaque terroriste sur le poste avancé du dispositif de l’opération Koundjoare, à Kpékpakandi, la nation toute entière et les Forces armées togolaises (FAT) ont rendu un ultime hommage aux huit soldats tombés au combat. Ceci, lors d’une cérémonie solennelle organisée à Nioukpourma (Dapaong), où est basé le 4ème Régiment d’infanterie.
La nation #Togo-laise a rendu vendredi un dernier hommage aux 8 soldats tombés au combat lors de l'attaque terroriste de #Kpékpakandi. Retour sur cette cérémonie d'hommage présidée par la ministre des armées au camp Nioukprouma.https://t.co/SeOCPeOpG0
— Primature Togo (@PrimatureTogo) May 22, 2022
L’événement, présidé par la ministre des armées, Marguerite Essossimna Gnakade, représentant le chef de l’Etat, a connu plusieurs temps forts : l’arrivée des dépouilles mortelles drapées aux couleurs nationales, le cérémonial de dépôt de gerbes, la minute de silence et l’éloge funèbre prononcé par le Colonel Kolemagah Kassawah, chef d’état-major de l’armée de terre.
“C’est avec une grande émotion et un cœur meurtri que je prends la parole en ce moment douloureux où nous devons dire adieu à huit valeureux frères d’armes morts pour que vive le Togo”, a déclaré l’officier supérieur, avant de souligner la combativité, le sens de sacrifice et l’intelligence de situation des vaillants disparus.
A l’issue de l’oraison, les huits soldats ont été décorés, à titre posthume, de la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mono, en signe de reconnaissance pour service rendu à la nation.
Les noms des huits disparus :
DEKABALO Alo-Egnim
BENGAWOUYA Manibadan
ATOU Bignonzi
YANDJIRE N’Kpambi
DJATOITE Kamloukitibé
DJATO Djagoï
SINWOKOU M’Mahele
GNANSIM Tchambiyèwassou (Agent de police)