(Togo Officiel) - Le Togo est l’un des 192 Etats parties ayant signé et ratifié la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC), entrée en vigueur en 1997.
Les autorités togolaises au premier rang desquelles le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé, se sont engagées en faveur de la paix et de la sécurité internationales, plus particulièrement pour la santé et la sécurité des populations.
C’est dans cette optique que l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques au Togo (ANIAC-Togo) a été mise en place en septembre dernier.
Ce mardi 19 décembre, les responsables de l’ANIAC-Togo se sont présentés au grand public et ont décliné leur mission : selon le Pr Boyodé Pakoupati, président de l’Autorité, le Togo, au regard de sa position géostratégique, de son port en eau profonde et de la densité de son réseau industriel, est devenu une plaque tournante de transactions de produits de toutes sortes en Afrique de l’Ouest. Afin d’éviter un scénario à la « Probo Koala » et de se protéger contre la menace chimique, son utilisation irresponsable ou malveillante, l’ANIAC sera aux avant-postes de la prévention et de la lutte contre la circulation illicite des produits chimiques.
Les entités commerciales qui officient dans le secteur sont invitées à collaborer en fournissant des informations sur leurs activités chimiques et devront se soumettre à des missions d’inspection de l’ANIAC.