(Togo Officiel) - Trois jours après sa nomination, le nouveau Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Kodjo Amana, a officiellement pris ses fonctions. Une cérémonie de passation de commandement présidée par le Chef d'État-Major de Forces Armées Togolaises, le Général Dadja Maganawé s’est déroulée jeudi à Lomé, en présence des officiers supérieurs d’armées.
#InfoGN : Col. AMANA Kodjo, nommé nouveau Directeur Général de la Gendarmerie Nationale a pris fonction ce 16/09/21 lors d'une cérémonie officielle présidée par le Chef d'Etat Major Général des Forces Armées Togolaises, Gal MAGANAWE Dadja. #GendarmerieTg pic.twitter.com/opyHLAi9i9
— Gendarmerie Nationale Togo (@Gendarmerie_Tg) September 16, 2021
Le nouveau patron de la Gendarmerie, succède en tant que 15ème DG, au Colonel Yotrofeï Massina, nommé à l’Inspection Générale des FAT, après sept ans au poste.
Officier de gendarmerie, formé à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (France), Kodjo Amana est nanti de plusieurs diplômes : cours supérieur des officiers de gendarmerie de Melun (France), diplômé d’état-major de l’école des officiers de la gendarmerie nationale de Moramanga (Madagascar), breveté d’études militaires supérieures (BEMS) de l’école de guerre de Paris, et titulaire d’un master en sciences historiques, philosophiques et religieuses (France) ainsi que d’une licence en histoire à l’université Paris I Sorbonne.
Avant sa nomination, celui qui s’était notamment illustré à la tête de la Force Sécurité Election Présidentielle 2020 et de la Force Anti-Pandémie, a été successivement Commandant des deuxième et première région de gendarmerie.
En rappel, la Gendarmerie nationale togolaise, née des cendres de la colonisation, fait partie intégrante des forces armées depuis 1963. Elle comprend plusieurs structures centrales et régionales qui lui permettent de quadriller efficacement le territoire.
Lire aussi:
Kodjo Amana : « L’état d’urgence décrété par le gouvernement n’est pas sécuritaire mais sanitaire »