Après l’attaque de Ouagadougou, le Président de la CEDEAO insiste sur le renforcement de la coopération militaire

Publié le mardi, 15 août 2017 07:10

500--332

(Togo Officiel) - Dur réveil pour les Burkinabè, ce lundi après l’attaque terroriste qui a touché un café-restaurant en plein centre de Ouagadougou. Une attaque au mode opératoire semblable à celui qui, en janvier 2016, avait pris pour cible le Café Capuccino.

L’attaque de Grand Bassam, en Côte d’Ivoire en 2016, encore, au Mali, l’attaque du bar-restaurant La Terrasse en mars 2015, celle du Radisson Blu en novembre 2015, et plus récemment, le 18 juin dernier, l’assaut du Campement de Kangaba, sont autant de preuves qu’aucun pays de la sous-région n’est à l’abri.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, après ses mots de compassion, a vite pris les devants pour réagir à cette attaque. Le Président en exercice de la CEDEAO a fait de la lutte contre le terrorisme un des axes majeurs de son mandat. C’est à cet effet qu’il a lancé un appel à ses pairs, les exhortant au renforcement de la coopération en matière de renseignements. « Cette coalition contre le terrorisme doit se faire dans l’espace CEDEAO, mais aussi à l’échelle du continent », précise-t-il.

Pour Faure Gnassingbé la sécurité des populations africaines et celle de l’espace communautaire en particulier « est une grande priorité afin de maintenir la paix et la stabilité ».

Actualités