(Togo Officiel) - Créée en juin dernier à la suite de l’adoption de la Loi sur l’utilisation pacifique du nucléaire, l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires (ANSSN) va bientôt être apte. Le gouvernement a pris mercredi en conseil des ministres, un décret sur la composition et les attributions de cette institution.
Entité administrative indépendante rattachée à la Présidence de la République, l’ANSSN aura principalement pour mission de contrôler toutes les activités liées à l'utilisation du nucléaire sur le territoire. Ceci, en aidant le gouvernement à élaborer des politiques et des mesures de contrôle, ou en supervisant les processus de délivrance, de suspension ou d’annulation des autorisations, entre autres.
Car, bien que ne disposant pas de matières nucléaires sur son sol, le Togo a mis en place un régime de sécurité nucléaire efficace et durable, avec l’appui de l’Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA).
Pour le pays qui mise beaucoup sur l’utilisation du nucléaire dans le domaine de la santé, la mise en place effective de cette autorité permettra de proposer une solution viable aux patients souffrants de cancer par exemple.