Togo-Chine : vers une coopération sécuritaire renforcée

Publié le lundi, 09 septembre 2024 12:27

500--399

(Togo Officiel) - Déjà partenaires depuis plusieurs années dans les domaines de la défense et de la sécurité, le Togo et la Chine envisagent d’intensifier leur coopération. Plusieurs échanges se sont déroulés dans ce sens durant la semaine écoulée, en marge de la participation du pays au forum de la coopération sino-africaine.

Mercredi 4 septembre, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a ainsi reçu à Pékin, le ministre chinois de la défense, Dong Jun. 

Les discussions ont porté sur un renforcement de la coopération en matière de défense, dans le contexte sécuritaire sous-régional et national actuel. Le développement des infrastructures routières a également été abordé. La Chine dont le génie militaire est reconnu à travers le monde, pourrait ainsi apporter son expertise dans la mise en œuvre du projet du Corridor Lomé-Cinkassé. 

Toujours sur le plan du renforcement du dispositif de lutte contre l’insécurité au nord-Togo, le chef de l’Etat s’est entretenu avec le responsable de la Beijing Defense Company, plus grand fournisseur national d’équipements EOD (contre les engins explosifs).

Le n°1 togolais s’est en outre rendu à la CATIC, la Société nationale chinoise d’import-export des technologies aéronautiques, où il a, en tant qu’invité d’honneur, suivi des présentations sur les activités de la structure, en particulier la fabrication d’équipements militaires, d’aéronefs, et la formation des officiers. 

Concerné depuis quelques années par la propagation de l’insécurité et de l’extrémisme violent dans la sous-région ouest-africaine, le Togo a opté pour une approche holistique alliant prévention, anticipation et projets de développement socioéconomique comme stratégies efficaces, avec la contribution des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Actualités