(Togo Officiel) - Réunis à Abidjan en Côte d’Ivoire les 04 et 05 mai derniers, les Ministres de la Défense de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CENSAD), ont échangé autour du thème « Ensemble contre le terrorisme pour la sécurité et le développement ». Le Togo qui y était représenté par le Colonel Yark Damehane (photo), ministre de la Sécurité et de la protection sociale, le Col Mangorgou Monigbéni, Expert et M. Koudjo Adanou, Chargé d'Affaires du Togo au Maroc, a pris une part active aux travaux.
Dans la "Déclaration de Cocody" qui a sanctionné cette assise régionale, les Etats membres de la CENSAD ont reconnu être vivement préoccupés par la résurgence et la prolifération d’organisations terroristes dans l’espace sahélo-saharien et par la persistance des attaques terroristes entrainant d’innombrables pertes en vies humaines de militaires et de civils dans leur espace. Ils se sont alors engagés entre autres, à renforcer leur coopération militaire et sécuritaire, intensifier la coopération régionale et internationale en vue de déceler et de tarir les sources de revenus des organisations terroristes ou encore, mettre en place une coopération plus efficace entre les cellules de renseignement militaire. Mais pas que.
En effet l’un des points sur lequel les Etats membres de la CENSAD ont également accordé leur violon est « qu’une bonne stratégie de lutte contre le terrorisme doit aller au-delà de l’action militaire pour prendre en compte les dimensions politiques, économiques et sociales ». Le chômage des jeunes et l’inadéquation entre la formation et l’emploi ; le retard de développement dans les zones rurales, lié notamment au manque d’infrastructures de base, à l’insécurité alimentaire et à la faiblesse des revenus ont été cités comme des terreaux à la prolifération du terrorisme.
Aussi dans son intervention, le Colonel Yark Damehane, ministre togolais de la Sécurité, a indiqué que son pays conscient de cet état de chose, sous la houlette de son Président Faure Gnassingbé, travaillait déjà dans ce sens. Il a notamment parlé du nouveau mandat du chef de l’Etat axé sur le social avec la mise en œuvre du dernier Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) pour combattre plus efficacement la pauvreté, un des facteurs du terrorisme.
Yark Damehane a également parlé de la refondation des forces de défense et de sécurité avec la subdivision du pays en deux régions militaires, de la modernisation de l’outil de défense, des exercices conjoints de ses forces de défense et de sécurité avec celles de ses pays frontaliers et du renforcement de la coopération régionale et internationale, afin d’éradiquer le terrorisme.