(Togo Officiel) - Au Togo, les pèlerins partis à la Mecque dans le cadre du Hadj 2024 feront l'objet de contrôles sanitaires renforcés destinés à leur garantir un retour sécurisé au pays. Le gouvernement a en effet pris vendredi 28 juin, une série de dispositions particulières dans ce sens.
Des décès ont été enregistrés au cours du #Hadj2024, dont certains dans un contexte de détresse respiratoire et de déshydratation. En vue de limiter la contamination des pèlerins togolais, le @GouvTg a pris des dispositions particulières. Les détails dans le communiqué ?? pic.twitter.com/B1xp9CH1RN
— Gouvernement Togolais/Togolese Government (@GouvTg) June 28, 2024
La décision intervient alors que plusieurs centaines de décès (plus de 1.300 selon les chiffres officiels) ont été enregistrées au cours du grand pèlerinage de la Mecque (Hadj), notamment du fait de déshydratation, et de maladies respiratoires parmi lesquelles le Covid-19.
Dépistage systématique à Lomé et mesures barrières
Concrètement, des masques et autres matériels seront mis à disposition des pèlerins à leur départ de Jeddah (Arabie Saoudite), afin de permettre déjà l’application des mesures de prévention. A l’arrivée à Lomé, le contrôle sanitaire sera renforcé avec le dépistage systématique du Covid-19.
Durant le séjour à la Maison du Hadj, les mesures sanitaires seront également renforcées, avant le retour à domicile où les pèlerins devront continuer d’observer des mesures spécifiques (limitation des contacts, port de masque, éviter les rassemblements.).
Quant aux familles des pèlerins, elles devront “s’abstenir de se rendre à l’aéroport et à la Maison du Hadj avant la disponibilité des résultats” des dépistages, a exhorté le gouvernement, qui a également invité à se rendre dans la formation sanitaire la plus proche en cas de suspicion de maladie respiratoire (toux, mal de gorge, difficulté à respirer).
Pour rappel, près de 2.500 Togolais ont pris part au Hadj cette année.