(Togo Officiel) - Au Togo, le dernier variant du nouveau coronavirus (Sars-Cov-2), Omicron, est bel et bien présent, et représente environ 25% des nouveaux cas de contamination recensés, a annoncé mercredi la Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR) lors de son point de presse hebdomadaire. “Le variant Omicron est là, et le séquençage a montré qu'il représente 25 % des cas, il est plus contagieux que l'ancien variant Delta. Nous sommes passés de 2,5% de positivité pour arriver à 12,5% de positivité”, a indiqué le chef de la riposte, le Colonel Djibril Mohaman.
"Cette souche, identifiée il y a quelques mois en Afrique du Sud, est réputée plus contagieuse que le variant Delta, alimentant ainsi le nouveau rebond de cas observé depuis quelques semaines sur le territoire. En attestent les nouveaux chiffres de la veille épidémiologique : 469 cas du 15 au 21 décembre, contre 117 la semaine d'avant, et 61 une semaine en arrière. Sur la période, trois nouveaux décès ont été enregistrés, alors qu’aucune perte n’avait été décomptée depuis près de deux mois".
⚠️ Vigilance !
861 cas actifs. ?? #Covid19TGUpdate : 197 nouveaux cas et 01 nouveau patient guéri sur les 1159 personnes testées ce jour. Les détails ↪ https://t.co/NsjVMMueZ1#FAISONSBLOC #COVID19 #COVID19TG pic.twitter.com/JTuXePACbT— FaisonsBlocAvecTOGOSAFE (@Covid19TG) December 22, 2021
Alors que se profilent les fêtes de fin d’année, généralement favorables aux pics de contamination, des mesures restrictives pourraient intervenir. Il y a une semaine, la CNGR sonnait l’alarme : “les prochains jours peuvent être difficiles”, avait-elle alerté.