(Togo Officiel) - Au Togo, le projet de gestion des urgences sanitaires en Afrique (SURGE) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est entré dans sa phase opérationnelle. Le pays a réceptionné en fin de semaine dernière, une dizaine de matériel roulant (véhicules pick-up) et d’équipements destinée aux équipes d’interventions.
I am thrilled to see the face of the new emergency response team @WHOAFRO is helping #Togo?? build. 50 experts, including a significant number of women, are part of the SURGE team, which is our flagship initiative. It’s great to have more women responders. pic.twitter.com/X0mEJSciaW
— Dr Matshidiso Moeti (@MoetiTshidi) August 19, 2022
La dotation, remise au ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa, par la Directrice régionale Afrique de l’Organisation, Matshidiso Moeti, doit permettre de renforcer et d’améliorer la réponse du pays aux urgences. Une plateforme de formation en ligne pour les agents a également été mise en place, afin de poursuivre les actions engagées quelques semaines plus tôt à l’endroit de 50 professionnels parmi lesquels un nombre significatif de femmes. L’ambition finale, explique l’OMS, est de réduire de 24h au minimum, les temps de réponse aux urgences sanitaires sur le continent.
Pour rappel, le Togo est l’un des cinq pays ayant accepté d’être l’un des pilotes de ce projet.