Actualités

Moustafa Mijiyawa : « un seul décès confirmé de Fièvre Lassa a été enregistré à ce jour »

Publié le mercredi, 16 janvier 2019 13:49

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, il n’y a qu’un seul décès confirmé dû à la fièvre hémorragique à virus Lassa enregistré à ce jour. C’est ce qu’a indiqué ce mardi 15 janvier 2019, le ministre de la santé et de la protection sociale, Moustafa Mijiyawa, lors d’un point de presse auquel a pris part la représentante résidente de l’OMS, Fatoumata Binta Tidiane Diallo.

Ce seul décès confirmé est celui du jeune homme de 20 ans revenu du Nigéria, enregistré à Doufelgou le 08 janvier dernier. Ce cas, précise le ministre, « a été déclaré d’emblée à l’Organisation Mondiale de la Santé et porté au niveau de la direction régionale. Ce qui fait que l’équipe du ministère de la santé a été appuyée par l’équipe locale, accompagnée par un expert de l’OMS ».

Un deuxième cas suspect n’a pas pu être confirmé, faute de diagnostic parce que le malade, une jeune fille de 20 ans, ayant été vite enterré. Un communiqué a d’ailleurs circulé sur les réseaux sociaux et les différents canaux de communication à ce sujet, afin de retrouver les personnes à bord du véhicule ayant transporté la jeune fille.

D’après Moustafa Mijiyawa, les victimes sont des compatriotes revenant de pays où la maladie est endémique, Ghana, Bénin, Libéria, Mali, Sierra Leone et Nigéria par exemple. « Nous sommes en train de renforcer toutes les dispositions, aussi bien au niveau local que national, par les ressources endogènes et par l’appui de nos partenaires », a rassuré le ministre qui a également fait un rappel des dispositions à prendre pour se prémunir contre cette maladie.

Actualités