(Togo Officiel) - Comme chaque année, le Togo observe ce 14 juin, la Journée mondiale du donneur de sang. L’événement, institué par l’Organisation mondiale de la santé, est l’occasion non seulement de célébrer les volontaires et bénévoles qui contribuent à sauver des vies, mais aussi de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons réguliers.
#DonneursDeSang ? Répondons massivement à la campagne nationale du CNTS afin de créer un approvisionnement sûr et durable en sang Merci aux soutiens divers et aux donneurs J'encourage d’autres à le devenir Don de Sang=don de vie @FEGnassingbe @MSPS_Togo https://t.co/HV6tZUrgx8 pic.twitter.com/ubj8j6pqkj
— AGBA-ASSIH Mamessilé Aklah (@AgbaAssih) June 14, 2023
En prélude à cette journée, une campagne nationale de collecte a été lancée par le ministère de la santé. Les populations sont vivement encouragées à se rendre aux différents points de collecte et au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Donner du sang c'est sauver des vies ! À l'occasion de la journée mondiale du donneur de sang, nous vous invitons à effectuer massivement cet acte de solidarité et de générosité ! RDV dans les centres de collecte du @cntsTogo#DondeSang#14Juin pic.twitter.com/qZ33xXhdLY
— CPES (@CellulePR) June 14, 2023
Au Togo, malgré les multiples mobilisations, l’urgence demeure. Selon des données révélées l’an dernier, les besoins en sang dans le pays sont estimés à 75.000 poches par an.
En rappel, pour donner du sang, il faut avoir 18 à 60 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kg.