Actualités

Le Togo financera le Fonds Mondial à hauteur de 1 million de dollars

Publié le vendredi, 11 octobre 2019 20:40

500--305

(Togo Officiel) - Le Togo contribuera à hauteur de 1 million de dollars aux ressources du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a annoncé ce vendredi l’organisation en publiant la liste des contributeurs.

L’annonce intervient, au lendemain de la clôture de la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds qui a réuni à Lyon des leaders et décideurs du monde autour de la question de l’éradication de ces 3 fléaux.

Ce sont au total 14 milliards de dollars qui seront levés par les différents donateurs pour le prochain cycle de financement de 3 ans du Fonds. Parmi les donateurs, une soixantaine de pays parmi lesquels le Togo, des organisations non-gouvernementales et philanthropiques, ou encore le secteur privé. On retiendra surtout de cette mobilisation une augmentation considérable des contributions des pays.

Pour le Togo, un des bénéficiaires du Fonds avec près de 40 milliards FCFA obtenus jusqu’en 2020, cette contribution illustre la volonté de l’exécutif de parvenir à éliminer sur son sol ces maladies. Jeudi, le nouveau directeur pays de l’ONUSIDA avait d’ailleurs salué « les progrès remarquables » déployés par le Togo dans la lutte contre le VIH et les autres maladies sur ces dernières années.

Actualités