(Togo Officiel) - Un peu plus de trois ans après la contractualisation du CHU Sylvanus Olympio, le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa, a effectué un nouveau point d’étape sur les résultats du processus. L’activité s’est déroulée jeudi, à la faveur d’une séance de travail avec le Conseil d’administration de l’établissement hospitalier de référence, qui dispose depuis peu d’un nouveau directeur.
S'entretenant avec le CA du CHU SO, le Pr MIJIYAWA a présenté les résultats de la contractualisation marqués par l'augmentation des prestations, des chiffres d'affaires, la disponibilité des médicaments à la pharmacie et une meilleure gouvernance ayant permis le leasing au labo. pic.twitter.com/CeWXVeUGux
— Ministère en charge de la Santé Togo (@MSPS_Togo) July 8, 2021
Globalement, les résultats restent satisfaisants, dans la lignée des dernières années. On note ainsi une augmentation des prestations et des chiffres d'affaires, ainsi qu'une disponibilité continue des médicaments à la pharmacie (en 2019, elle était évaluée à plus de 95%).
Une meilleure gouvernance a également été observée au centre hospitalier, permettant un leasing du laboratoire, au niveau d’équipements de pointe, qui à terme, appartiendront au CHU.
S’il s’est réjoui de ces nombreux voyants au vert, Moustafa Mijiyawa a néanmoins exhorté les acteurs à une utilisation judicieuse de ces retombées pour rendre davantage propre l'hôpital, assurer l'étanchéité des salles d'hospitalisation, ou encore rendre disponibles les implants à la pharmacie.
“Le gouvernement s'attèle à dynamiser le secteur de la santé; Cela passe par la réhabilitation du système électrique des CHR et CHP, la dotation en appareils de radiographie et d'échographie, le leasing des labos des CHR”, a rappelé le ministre, avant d’appeler à une plus forte implication des différents acteurs.
Pour rappel, l’approche contractuelle des formations sanitaires publiques a été lancée en 2017 par le Chef de l’Etat pour assainir le secteur de la santé et garantir des soins de qualité aux populations. Sept hôpitaux sont déjà contractualisés et le gouvernement a lancé l’an dernier, l’extension vers huit autres sur le territoire.
Lire aussi
Le processus de contractualisation des hôpitaux fera l’objet d’une évaluation externe