Santé animale : les professionnels s'engagent contre les faux médicaments

Publié le lundi, 07 octobre 2024 12:02

500--333

(Togo Officiel) - La lutte contre les faux médicaments vétérinaires, qui représentent un danger majeur pour la santé animale et la sécurité alimentaire, continue de mobiliser les acteurs du secteur. Le sujet a été au cœur de l'assemblée générale de l'Ordre des médecins vétérinaires du Togo (ONMVT) tenue en fin de semaine écoulée à Lomé.

Les travaux, officiellement lancés par le ministre d’État en charge des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, Yark Damehame, ont réuni les professionnels autour du thème : « Les médicaments vétérinaires de qualité au service d’une santé ». Concrètement, il était question de protéger les circuits de distribution contre les médicaments falsifiés et de mieux vulgariser les médicaments autorisés par la Commission de l'UEMOA.

« Les médicaments vétérinaires sont indispensables pour prévenir et guérir les maladies animales. Cependant, leur utilisation présente des impacts non négligeables sur la santé animale et humaine, notamment à travers la présence de résidus dans les viandes et produits d'origine animale, ainsi que le développement de résistances antimicrobiennes. De plus, ces médicaments affectent les écosystèmes, avec des conséquences directes sur l'environnement », a expliqué Mabalo Kossi, président de l’ONMVT.

À cette occasion, un lot de dictionnaires de médicaments vétérinaires a été offert par la Commission de l'UEMOA pour assurer l'effectivité des médicaments de qualité sur le marché. « Le gouvernement veillera à garantir que les médicaments vétérinaires disponibles répondent aux normes et circulent entre les mains des ayants droit », a précisé le ministre.

Depuis plusieurs années, le Togo fait de la lutte contre les médicaments illicites, une priorité. Une campagne d’assainissement des médicaments vétérinaires est régulièrement menée pour saisir et détruire les faux médicaments.

Actualités