(Togo Officiel) - Les 03 et 04 octobre 2018, le Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est réuni à Lomé.
Tenue à l’invitation du président de l’Assemblée nationale du Togo, Dama Dramani, cette assise a été un cadre d’échanges pour une trentaine de parlementaires d’Afrique, d’Europe et des Amériques, sur l’état des lieux de ces pandémies et l’appui aux membres dans cette lutte.
Les parlementaires francophones ont échangé, en outre, avec plusieurs personnalités parmi lesquelles Dr Christian Mouala, Directeur du Programme ONUSIDA à Lomé. Ce dernier a présenté le rapport intitulé : « Un long chemin reste à parcourir - combler les écarts, rompre les barrières, réparer les injustices ».
La rencontre a rendu possibles des réflexions sur la pénalisation de la transmission du VIH dans l’espace francophone. Les députés ont réitéré leur engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Ils ont enfin effectué des visites au centre de prise en charge pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (eTME) et au centre d’excellence communautaire d’Espoir Vie Togo (EVT). Objectif : évaluer les avancées réalisées par le Togo dans la lutte contre ces pandémies.