Le ministère de la Santé fait cas d’une épidémie de méningite

Publié le mercredi, 01 mars 2017 14:36

500--346

(Togo Officiel) - Depuis janvier 2017, plusieurs cas de méningites ont été signalés à travers le pays, apprend-on. Les régions des Savanes, de la Kara, de la Centrale et des Plateaux sont les plus touchées et selon le bilan établi par le Ministère de la Santé et de la Protection sociale, 246 cas ont été détectés suivis du décès de 19 personnes atteintes.

C’est l’occasion pour le ministère de rappeler aux populations, notamment celles des régions en situation d’épidémie, de veiller au respect des mesures de prévention. Celles-ci consistent à arroser le sol avec de l’eau avant de balayer ; utiliser des cache-nez au besoin lors des déplacements et des rassemblements et des contacts étroits avec les malades ; se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ; se faire vacciner contre le germe responsable sur le conseil d’un agent de santé et amener toute personne présentant les signes de la maladie au centre de santé le plus proche.

Le Professeur Moustapha Mijiwaya, ministre de la santé et de la protection civile a réitéré l’engagement du gouvernement togolais à accompagner les populations touchées en prenant en charge gratuitement les patients. Il invite ces dernières à ne pas céder à la panique. « La méningite est guérissable. Plus tôt le malade est amené au centre de santé, plus il a la chance de guérir et d’éviter des séquelles», précise le membre du gouvernement.

Une campagne de vaccination démarre ce mercredi 1er mars jusqu’au 05 mars prochain dans la localité d’Akebou, l’une des plus touchées par l’épidémie avec 78 cas et 3 décès.

 

Actualités