(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a pris part les dimanche 28 et lundi 29 janvier derniers, au Sommet Italie-Afrique. La conférence, organisée à Rome, a réuni une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, mais aussi des responsables d’institutions internationales.
Ringrazio a nome del presidente @FEGnassingbe l'iniziativa del vertice Italia Africa. L’Africa e l’Europa, l’Africa e l’Italia hanno un destino comune. Noi accogliamo con favore il Piano MATTEI. Auguro ogni bene al Presidente della Repubblica #Mattarella al Presidente del… pic.twitter.com/IijRmRIOYu
— Robert Dussey (@rdussey) January 30, 2024
L’enjeu de cette rencontre, était non seulement pour le gouvernement italien, de renforcer la coopération avec le continent, en particulier sur des sujets d’intérêts communs, mais aussi de dévoiler sa stratégie baptisée ‘Plan Mattei’, du nom du fondateur du géant énergétique ENI, qui préconisait une coopération avec les pays africains axée sur le développement des ressources naturelles.
« Nous sommes conscients que le destin de nos continents est interconnecté, c'est-à-dire l'Europe et l'Afrique, et que nous pouvons grandir ensemble. Nous voulons construire une coopération d'égal à égal, loin de toute tentation prédatrice. L’Europe doit rejeter l’approche paternaliste dont elle a souvent fait preuve et l’approche bienveillante qui n’est pas compatible avec son potentiel exceptionnel pour le développement du continent », a déclaré lors des travaux, la Présidente du conseil, Giorgia Meloni.
« Vous serez les bienvenus au Togo »
Pour sa part, Robert Dussey a, au nom du Président de la République, salué l’initiative du sommet, et invité l’Italie à renforcer sa coopération bilatérale.
« Vous serez les bienvenus au Togo, terre d'opportunités et de réussite pour vos entreprises », a assuré le chef de la diplomatie togolaise.