(Togo Officiel) - La cheffe du Parlement, Yawa Djigbodi Tsegan a pris part à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2021 de l’Assemblée Nationale du Niger. Invitée par son homologue nigérien Seini Oumarou, la cheffe du législatif togolais a assisté à la cérémonie au Palais des congrès de Niamey, en présence de plusieurs représentants des institutions parlementaires des autres pays de la sous-région, des anciens présidents du parlement du Niger et plusieurs autres personnalités.
A l’invitation du Président de l’Assemblée nationale du Niger, SEM. Seïni Oumarou, j’ai pris part le lundi 27 septembre 2021 à #Niamey, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2021, aux côtés de mes pairs des parlements du continent. pic.twitter.com/z51Zqwu7ws
— Chantal Yawa Djigbodi Tsègan (@CTsegan) September 29, 2021
Le déplacement a été l’occasion pour Yawa Tségan d'émettre le vœu de voir “la coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale togolaise et nigérienne se renforcer davantage et s’orienter vers de nouvelles perspectives”. Avant de rappeler, l’excellente qualité des relations qui lient leurs pays, la cheffe de la Représentation Nationale a par ailleurs salué la volonté du président du parlement nigérien de “ maintenir ses relations d’amitié et de fraternité entre leurs pays, malgré la situation sanitaire en cours”.
Pour rappel, Lomé et Niamey envisagent en effet d’intensifier leur partenariat, et de le faire fructifier davantage dans bien d’autres secteurs.
En 2019, selon des données compilées par l’ONU, plus de 80 millions $ de produits ont été exportés du Togo vers le pays du Sahel.
Lire aussi
Coopération interparlementaire : la Présidente de l’Assemblée Nationale à Vienne