(Togo Officiel) - 27 avril 1960-27 avril 2020. Le Togo commémore ce jour le 60ème anniversaire de son indépendance. Pas de célébration grandiose, en raison de l’état d’urgence sanitaire décrété à cause de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), mais plutôt deux activités symboliques.
La première s’est déroulée dimanche soir, veille de célébration, avec la ranimation de la flamme de l’indépendance par le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé.
La seconde s’est tenue ce matin au palais de la Présidence : un cérémonial militaire auquel ont pris part les différents Chefs d’état-major des forces armées togolaises (FAT) et les présidents des Institutions de la République.
Vendredi, les Etats-Unis, à travers leur ambassadeur à Lomé Éric William Stromayer, ont adressé leurs vœux et leurs félicitations au Togo : « Les Etats-Unis ont été les premiers à reconnaître votre indépendance en 1960 et notre partenariat se poursuit toujours dans cette période difficile », a indiqué le diplomate.