(Togo Officiel) - Quelques semaines après s’être présenté au ministre des affaires étrangères, le nouvel ambassadeur de Turquie au Togo, Esra Demir a été officiellement accrédité. La diplomate a présenté ce lundi ses lettres de créance au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
J'ai reçu ce jour les lettres de créance de Mme Esra Demir, ambassadrice de Turquie au Togo. Nous avons échangé sur des sujets liés à la coopération entre le #Togo et la #Turquie. pic.twitter.com/ktlNY70gra
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) April 26, 2021
La cérémonie, qui a été suivie d’un premier entretien entre les deux personnalités, vient marquer une nouvelle étape dans les relations entre Lomé et Ankara.
“Il y a un très grand potentiel à exploiter dans le cadre de la coopération”, a indiqué Esra Demir à l’issue de l’échange, avant d’annoncer une revue prochaine des accords cadres entre les deux pays, “pour mieux renforcer le partenariat dans les secteurs économique et agricole”.
Mi juillet 2020, le Togo et la Turquie avaient conclu de nombreux accords de partenariats : un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel et un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie. En outre, l’établissement d’une liaison aérienne Lomé-Ankara avec Turkish Airlines a été évoquée.
Avant sa nomination, le nouvel ambassadeur qui résidera à Lomé, était en poste en Côte d’Ivoire.