(Togo Officiel) - Près de trois ans après l’avoir annoncé, les autorités turques ont confirmé à nouveau leur intention d’ouvrir une ambassade au Togo afin d’approfondir la coopération. Le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, arrivé à Lomé ce lundi dans le cadre d’une tournée africaine, l’a réaffirmé.
Reçu par le Chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé, le chef de la diplomatie turque, a exprimé la volonté d’Ankara de développer sa coopération avec le Togo, « dans tous les domaines », particulièrement l’éducation et la sécurité.
Les échanges ont également porté sur d’autres sujets de premier ordre, à l’instar d’une prochaine desserte de Turkish Airlines sur Lomé.
En amont de sa rencontre avec le n°1 togolais, Mevlüt Çavuşoğlu s’est entretenu avec son homologue togolais Robert Dussey. D’autres rencontres de haut niveau sont prévues avec des autorités et des acteurs économiques, de même que la signature d’accords bilatéraux. Ce qui confirme le message adressé par le leader turc Recep Tayyip Erdogan, au Président de la République lors du jubilé de diamant du Togo : « Ma conviction intime est que les relations d’amitié et de coopération entre la Turquie et la République Togolaise vont, grâce à nos efforts communs et sur la base des intérêts de nos peuples respectifs, se solidifier et s’approfondir », avait alors affirmé le dirigeant.
En rappel, la Turquie dispose déjà d’une représentation diplomatique à Lomé, une mission consulaire dirigée par l’ambassadeur Onur Özçeri.