(Togo Officiel) - Le Chef de la Diplomatie togolaise, Robert Dussey préside ce mardi la session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba. Robert Dussey évoquera avec ses pairs de la sous-région la situation sécuritaire sur le continent notamment au Sahel et particulièrement au Mali avec l’examen du projet de Concept stratégique d’opérations de la Force conjointe G5/Sahel.
Cette 632ème réunion ministérielle du Conseil de Paix et de sécurité de l’UA sera également consacrée à la formation de la Force africaine en attente (FAA) et celle de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC). Le CPS a été mis sur pied pour prévenir les conflits et coordonner les opérations de maintien de la paix sur le continent. Si il l’estime nécessaire le CPS se réserve le droit d’intervenir dans un état membre lorsque ce dernier est coupable de violation des droits de l’homme.
Depuis le 1er avril 2017, le Togo assure la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA).