(Togo Officiel) - Une signature de convention intervient ce lundi 24 juillet entre l’Union Européenne, l’Allemagne et le Ministère togolais de l'administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales. Portant sur un montant de 19 millions d’euros (12 milliards de Fcfa), cette aide vise à appuyer la mise en œuvre du processus de décentralisation mené par le Togo.
Ce financement de l’UE (14 millions d’euros) et de la Coopération allemande (5 millions d'euros), servira à répondre aux besoins financiers des collectivités locales et à améliorer le suivi réalisé par les pouvoirs déconcentrés.
Le renforcement de la prestation de services, la transparence et la reddition des comptes dans les 5 chefs-lieux de région notamment Tsévie, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong et huit (8) autres villes secondaires sont également ciblés.
En vue de renforcer la gouvernance locale, les autorités togolaises ont donné un coup d’accélérateur au processus de décentralisation en adoptant une feuille de route en juin 2016 et une loi portant création des communes en juin dernier. Pour l’Union Européenne et l'Allemagne, c’est un « renouveau » qu’ils se doivent d’accompagner travers cet appui financier.