La fête nationale de l’Egypte célébrée à Lomé sur fond de renforcement de la coopération

Publié le mercredi, 24 juillet 2019 09:35

500--312

(Togo Officiel) - L’ambassade d’Egypte au Togo a commémoré en début de semaine à Lomé, le 67ème anniversaire de la fête nationale du pays, en référence à la révolution du 23 juillet 1952 qui a débouché sur la proclamation de la République arabe.

La célébration qui a réuni plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique et d’institutions de la République, a été l’occasion pour l’ambassadeur Hussein Hossam de faire le tour de la fructueuse coopération entre Le Caire et Lomé.

Le diplomate, en poste au Togo depuis février, est revenu sur sa première année au Togo et les secteurs d’interventions de son pays. Une année marquée entre autres par l’accession de l’Egypte à la présidence de l’UA et le lancement officiel de la Zleca dont les deux pays sont membres, les élections, l’adoption des réformes constitutionnelles ou encore le lancement du PND.

Hussein Hossam est également revenu sur le projet de la ferme agricole moderne d’Abatchang dont la première pierre a été posée en 2017, sur le programme de formation en Egypte de plus de 70 cadres togolais et sur la construction d’une église copte et d’un centre médical à Lomé.

Le ministre de la sécurité, Yark Damehane qui représentait son collègue des affaires étrangères, s’est félicité de ce modèle de coopération sud-sud, impulsé par les deux Chefs d’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé et Abdel Fatah Al Sissi. « Il s’agit d’une coopération constante et fructueuse qui se perpétue », a-t-il déclaré.

Actualités