(Togo Officiel) - Le président de la république togolaise SEM Faure Essozimna Gnassingbé, est invité à participer au 10ème sommet des BRICS qui se tient à Johannesburg en Afrique du Sud, du 25 au 27 juillet 2010. L’annonce a été faite ce mardi par Lindiwe Sisulu (photo), la ministre sud-africaine des Affaires étrangères.
Les BRICS, acronyme anglais servant à désigner le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, sont un groupe de cinq pays émergents qui se réunissent annuellement depuis 2011. Après Xiamen (Chine) en 2017, c’est Johannesburg qui accueille l’édition 2018.
Ces cinq nations représentent à elles seules 26% de la superficie de la planète, 42% de sa population et 28% du PIB mondial.
L’annonce de la cheffe de la diplomatie de la nation arc-en-ciel, indique également que des invitations ont été adressées à d’autres chefs d’Etats africains. En effet, la journée du 27 juillet sera consacrée à l’Afrique.
L’Angola, le Mozambique, le Gabon, la Namibie, le Rwanda, le Sénégal et l’Ouganda, participeront donc aux côtés du Togo à ce sommet qui réunit les grandes puissances émergentes actuelles.