(Togo Officiel) - L’équipe gouvernementale s’est réunie le mercredi 21 décembre en conseil des ministres à Lomé. Les travaux, présidés par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, ont porté sur l’étude et l’adoption de plusieurs textes et l’écoute de quatre communications dans des domaines divers.
Principalement, l’exécutif a entamé l’examen d’une loi sur le développement de l’écosystème d’innovation au Togo, avant de plancher tour à tour sur trois projets de décret : le premier, sur la création des commissions électorales locales indépendantes (CELI) dans le cadre des prochaines élections régionales, le deuxième sur la création d’une agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQES), et le dernier sur l’opérationnalisation du Fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA).
S’agissant des communications, elles concernent respectivement la dernière réunion du conseil national de suivi de la décentralisation (CNSD), l’organisation récente de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de l’eau et le lancement de la stratégie nationale de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Togo. Les communications portent également sur le lancement du projet pilote de mise en œuvre du marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), et la cession de la gestion du Data Center de Lomé à un opérateur privé.
Les travaux ont été en outre marqués par deux divers : la déclaration du Premier ministre sur l’éligibilité récente du Togo au programme Compact du MCC, et le compte rendu du ministre de l’inclusion financière sur le choix du Togo pour abriter la semaine africaine de la microfinance en 2023.