(Togo Officiel) - Deux mois après son examen périodique universel, le Togo s’apprête à rendre sa position officielle sur les recommandations effectuées par les Etats. Des échanges se sont ouverts dans ce sens mardi à Lomé, entre le ministère des droits de l’Homme et les autres départements ministériels et institutions de la République.
Dans une démarche inclusive, le ministère des DH avec les secrétaires généraux des ministères et institutions de la République, planchent, ce jour, sur les 224 recommandations reçues à Genève lors de l'#EPU en janvier dernier afin d'en suggérer la position officielle du #Togo. pic.twitter.com/Lf36VecDBD
— MINISTERE DES DROITS DE L'HOMME - TOGO (@MDHFCRIR_TG) March 22, 2022
Objectif : passer en revue les 224 prescriptions formulées par les 89 pays qui ont participé à l’oral du 24 janvier dernier, et harmoniser les points de vue. Les recommandations portaient sur divers points, parmi lesquels le renforcement de la lutte pour l’égalité des sexes, l’indépendance de la justice, la condition carcérale, la lutte contre la pauvreté et la corruption, l’emploi des jeunes, la santé publique, les droits des prisonniers politiques, ou encore la liberté d’expression et de la presse.
Lors de son dernier EPU en 2016, le Togo avait accepté 176 recommandations internationales sur les 195 reçues.
Lire aussi