(Togo Officiel) - Réuni en conseil des ministres ce jeudi 20 septembre 2018, le gouvernement a adopté deux décrets relatifs aux législatives du 20 décembre prochain.
Le premier décret, qui fixe le nombre et l’étendue des circonscriptions électorales, conformément à l’article 202 du code électoral, maintient à 30 leur nombre. Ceci, malgré les changements opérés au niveau des circonscriptions administratives, après la récente création de 4 nouvelles préfectures : Kpendjal-Ouest, Oti-Sud, Mô et Agoènyivé. « La création de nouvelles préfectures, qui n’obéit pas à des considérations politiques, mais s’inscrit essentiellement dans un souci de déconcentration, et la volonté de rapprocher l’administration et les services publics des citoyens, n’induit pas une instauration automatique de nouvelles circonscriptions électorales », indique le communiqué.
Le gouvernement évoque notamment, les consultations électorales de 2013. Au cours de celles-ci, les circonscriptions de Tone-Cinkassé, Wawa-Akébou, Kloto-Kpélé et Lacs-Bas-Mono ont été maintenues, malgré la création des préfectures de Cinkassé, Anié, Kpélé, Akébou et Bas-Mono. Par conséquent, les 4 « nouvelles préfectures sont jumelées avec leurs préfectures mères pour reconstituer les circonscriptions électorales initiales qui sont : Golfe-Agoè-Nyivé, Sotouboua-Mô, Oti-Oti-Sud, Kpendjal-Kpendjal-Ouest ». Et la note de préciser que « toutes les autres circonscriptions électorales anciennes demeurent inchangées ».
Le second décret adopté, conformément à l’article 200 du code électoral, maintient à 91, le nombre de députés élus à l’Assemblée Nationale. « Cette répartition est la même que celle qui avait été faite en 2013 pour l’élection des députés sortants », rappelle le conseil, étant donné que la cartographie des circonscriptions électorales demeure inchangée.