(Togo Officiel) - Comme prévu à l’agenda du Forum Politique de Haut Niveau sur les ODD qui se tient à New York, le Premier Ministre Komi Selom Klassou a présenté ce mercredi 19 juillet le rapport du Togo centré sur les avancées et les efforts de mise en œuvre des Objectifs 1, 2, 3, 5, 9, 14, 17, choisis par les Nations Unies pour faire objet de la revue de cette année.
Pour le Chef du Gouvernement togolais, c’est en premier lieu le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé qui, par son leadership et par son impulsion, a permis à l’exécutif dont il a la direction, d’intégrer les ODD dans la politique nationale de développement (PND), mais aussi de créer « les synergies optimales de leur mise en œuvre pour une meilleure croissance inclusive et généralisée, offrant des possibilités à tous ».
Les résultats ne sont pas faits attendre. S’appuyant sur sa position stratégique dans la sous-région pour booster sa croissance économique, et en mettant en place des projets et programmes (FNFI, PUDC etc), ciblant les couches les plus vulnérables et les communautés à la base, le Togo a vu son incidence de la pauvreté qui était de 61,7 % en 2006 reculer et se situer à 55,1% en 2015. Inversement, l’espérance de vie, située à 56,6 en 2009 a augmenté à 60,1 en 2015.
Le PM Komi Selom Klassou a ainsi, tour à tour, démontré les avancées notables de son pays dans la réalisation des différents ODD. Reconnaissant que des défis importants restent à relever, il a assuré de la détermination de son gouvernement « à aller de l’avant dans la réalisation des ODD afin qu’aucun citoyen ne soit laissé pour compte ».