Actualités

Législatives : rencontre de briefing à Lomé entre le gouvernement, la Ceni, la Fose et les observateurs électoraux

Publié le mercredi, 19 décembre 2018 09:34

500--355

(Togo Officiel) - Une rencontre de briefing s’est tenue ce mardi 18 décembre 2018 à Lomé entre le gouvernement, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la Force sécurité élections 2018 (Fose) et les observateurs électoraux.

L’objectif de cette rencontre était de s’enquérir du niveau de préparation du scrutin qui se tient ce 20 décembre. Il s’agissait également de faire un historique des évènements afin d’imprégner les observateurs de la situation politique.

Ils sont en tout 2950 observateurs électoraux issus de diverses organisations nationales et 181 venus d’organisations internationales, a indiqué Kodjona Kadanga (photo), le président de la Ceni. Parmi ces derniers, on note la mission d’observation de l’Union Africaine composée de 30 membres, conduite par Augustin Matata Ponyon Mapon, l’ancien Premier Ministre de la RDC.

La mission déployée par la Cedeao compte une cinquantaine d’observateurs et est pilotée par l’ancien Président du Niger, Salou Djibo.

Le reste de la mission d’observateurs internationaux provient de la délégation de l’Union Européenne, des Usa, de l’Allemagne, ou encore du Conseil de l’Entente.

Le rôle des observateurs sera « de venir suivre le déroulement des élections », ainsi que l’a affirmé Salou Djibo, qui a également ajouté : « il faut que ce qui se passe sur le terrain soit relaté avec honnêteté et objectivité ».   

Rappelons que la campagne électorale s’est achevée ce 18 décembre 2018.

Actualités
La suite de l'actualité