(Togo Officiel) - Le Président de la République a achevé jeudi sa visite officielle de travail de 48 heures à Oyo en République du Congo. Ce séjour, placé sous le signe de la coopération entre Lomé et Brazzaville, a été surtout marqué par des tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et Denis Sassou Nguesso, au cours desquels de nombreux sujets ont été abordés.
Au terme de la visite de travail de 48heures effectuée par le chef de l’État en République du Congo, les parties ont émis un communiqué conjoint dont la teneur suit : pic.twitter.com/e7FWDdnFq0
— Présidence Togolaise (@PresidenceTg) November 18, 2021
Les deux leaders ont notamment procédé à un échange de vues sur la situation politique et sécuritaire sur le continent, avec les cas de la Libye, du Tchad, du Sahel ou encore de l’Ouganda, récemment victime d’une double attaque terroriste.
Le volet sanitaire avec la pandémie du Covid-19 a également retenu l’attention des deux dirigeants, qui ont surtout souligné l’urgente nécessité d’un accès plus équitable de tous les pays aux vaccins, dans des conditions de répartition justes.
Enfin, l’épineuse question environnementale a été abordée. S’ils ont conjointement regretté que le dernier sommet de la COP26 tenu à Glasgow n’ait pu répondre aux attentes des pays en développement en général, et à ceux d’Afrique en particulier, Faure Gnassingbé et son hôte ont appelé à l’établissement d’une réelle communauté d’actions pour limiter les effets néfastes des changements climatiques.
D’autres sujets d’ordre bilatéral ont également été évoqués entre les délégations, avant le retour du n°1 togolais à Lomé.