(Togo Officiel) - La 26ème Conférence des parties sur le climat (COP26) s’est officiellement ouverte ce lundi 1er novembre à Glasgow (Ecosse). Le Togo y participe, représenté par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
Cet important rendez-vous, auquel prennent part près de 120 dirigeants de la planète, vise principalement à plancher de façon concrète et coordonnée sur l’urgence climatique, et renforcer les engagements pris par les pays à Paris en 2015.
“Il est temps de dire Assez ! Assez de brutaliser la biodiversité. Assez de nous tuer nous-mêmes avec le carbone. Assez de traiter la nature comme des toilettes. Assez de brûler et forer et extraire toujours plus profond. Nous creusons nos propres tombes”, a martelé le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres à l’ouverture des travaux. Une position que défendra également le n°1 togolais au cours du sommet.
Dimanche, à son arrivée dans la capitale écossaise, le Président de la République a rappelé dans un tweet la détermination du pays. “Engagé pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Togo a récemment révisé à la hausse ses contributions déterminées au niveau national, et entend en appeler à un sursaut collectif, pour une action immédiate”, a précisé Faure Gnassingbé.
Je suis arrivé à Glasgow où je prends part à la #COP26 Engagé pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Togo a récemment révisé à la hausse ses contributions déterminées au niveau national, et entend en appeler à un sursaut collectif, pour une action immédiate. pic.twitter.com/mhM1On5zCH
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) October 31, 2021
Les travaux se dérouleront jusqu’au 12 novembre.